vendredi 12 février 2016

Moi, Ambrose, roi du Scrabble

Références

TitreMoi, Ambrose, roi du Scrabble
Auteure : Susin Nielsen / Traductrice : Valérie Le Plouhinec
Édition : Hélium
Nbr. de Pages : 208 pages
     Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l'adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour le Scrabble. Si l'arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d'un très mauvais oeil par Irène, Ambrose n'en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu'il le veuille ou non, la figure paternelle que l'adolescent aurait tant voulu avoir.

     « J'ai repris une bouchée de mon sandwich en me disant que, tout compte fait, ma conversation avec Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf s'était plutôt bien passée, lorsque j'ai soudain ressenti des démangeaisons partout, suivies d'un resserrement distinct de ma gorge. Je connaissais cette sensation. J'ai retiré la tranche de pain supérieure de mon sandwich, et comme de juste je suis tombé dessus. Une cacahuète. Ou, pour être précis : une demi-cacahuète. L'autre moitié se trouvait dans mon tube digestif, et moi, j'entrais en choc anaphylactique. C'est-à-dire que toutes les muqueuses de ma gorge enflaient et que je ne pouvais plus respirer, ou presque. »
     « Mais, évidemment, me dire de ne pas approcher Cosmo, c'était comme dire à un petit enfant de ne pas lécher un poteau métallique en hiver quand il gèle. Aussitôt, il ne va plus penser qu'à une chose: poser sa langue contre le poteau métallique. Que se passerait-il? Est-ce qu'on reste vraiment collé? Quel goût ça a? Est-ce qu'on s'arrache vraiment toute la langue en tirant? Cela devient une obsession, et je le sais d'expérience. »


     « Une petite histoire sympathique qui se laisse lire. Le livre est assez accessible, notamment pour les jeunes collégiens. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire